Comment optimiser la gestion du transport de marchandises

La majorité des clients considèrent qu’un service efficace est un élément clé d’une expérience client positive. Ce n’est pas une surprise, car le temps est précieux et si les utilisateurs ne peuvent pas obtenir ce dont ils ont besoin dans votre établissement, ils iront ailleurs. 

Conscients des exigences croissantes des entreprises, les entrfepreneurs modifient leur méthode de travail en adoptant l’innovation et le développement technologique. 

Les logiciels de gestion du fret jouent un rôle essentiel dans la transformation numérique des entreprises. Il permet d’optimiser les itinéraires, de réduire les temps d’arrêt et de diminuer les coûts d’expédition.

Fret, logistique ou gestion de la chaîne d’approvisionnement : quelle est la différence ?

Pour devenir gestionnaire de transport, il faut savoir que lorsqu’il s’agit d’établir des itinéraires optimaux, les termes « fret », « logistique » et « chaîne d’approvisionnement » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Bien que ces concepts soient étroitement liés, ils ne sont pas identiques.

La chaîne d’approvisionnement est le concept le plus large. Elle identifie toutes les parties participant à l’approvisionnement, à la production, à la distribution et à la consommation. Les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement déterminent tous les points de réception avant qu’un produit n’atteigne le consommateur final et fixent les délais requis.

La logistique va de pair avec la chaîne d’approvisionnement et détermine comment le produit sera transporté d’un destinataire à l’autre. Alors que la chaîne d’approvisionnement définit les tâches de livraison, la logistique les résout à l’aide d’outils et de méthodes spécifiques.

Le fret désigne le transport de produits en vrac par bateau, train, avion ou camion. Ce terme est souvent associé à la chaîne d’approvisionnement et à la logistique, car les entreprises traitent de grandes quantités de marchandises et ont de plus en plus recours à des services de gestion du fret.

Avantages d’un système de gestion du transport de marchandises

Un système de gestion du fret est une pièce essentielle du puzzle de la chaîne d’approvisionnement pour toute entreprise désireuse de développer ses activités. Voici quelques-uns des avantages spécifiques d’un système de gestion des flux de marchandises et pour devenir gestionnaire de transport professionnel :

  • Réduction des coûts d’expédition
  • Amélioration de l’efficacité de l’expédition 
  • Meilleure visibilité de la chaîne d’approvisionnement
  • Amélioration du service à la clientèle
  • Prise de décision plus rapide

Comment mettre en œuvre un système de gestion du fret 

La mise en œuvre d’un logiciel de gestion du fret et de la logistique est une tâche difficile pour devenir gestionnaire de transport. Toutefois, si vous disposez d’un plan détaillé élaboré par une équipe de développement expérimentée, vous pouvez être sûr que vos efforts donneront d’excellents résultats.

Étape 1. Évaluer votre situation actuelle

Quels sont vos besoins et quel système utilisez-vous actuellement pour la gestion du fret ? Si vous disposez déjà d’un logiciel de courtage de fret, procédez à un audit et identifiez ses points forts et ses points faibles. Comparez les coûts de maintenance du système avec les avantages que vous en retirez. Si la valeur commerciale est minime, orientez votre stratégie d’optimisation du fret vers la création d’un nouveau système.

Étape 2. Fixer des buts et des objectifs

Qu’espérez-vous obtenir avec un logiciel de gestion des expéditions ? Peut-être souhaitez-vous identifier les points qui prennent le plus de temps sur le trajet du fret. Ou, probablement, vous voulez réduire le travail manuel et automatiser les livraisons. Peut-être cherchez-vous à améliorer la qualité du service à la clientèle en optimisant la livraison du dernier kilomètre et la planification des itinéraires. Quel que soit l’objectif que vous poursuivez, il doit être clairement défini afin que le système de gestion des marchandises développé réponde pleinement aux besoins de votre entreprise.

Étape 3. Choisir le bon système 

Il existe de nombreux types de systèmes de gestion du fret, il convient donc d’en trouver un qui corresponde à vos besoins. Si vous êtes une jeune entreprise et que vous n’en êtes qu’au début de votre parcours d’optimisation logistique, vous pouvez envisager des solutions de gestion de camions standard. En général, les systèmes de gestion de camions prêts à l’emploi manquent de flexibilité et de possibilités de personnalisation, mais ils sont plus abordables pour les petites entreprises, qui paient un abonnement plutôt que d’investir dans le développement d’un système de gestion de fret. En revanche, si vous êtes une PME ou une grande entreprise, un logiciel personnalisé vous offrira plus de flexibilité pour la gestion du fret et vous permettra d’atteindre plus rapidement vos objectifs d’optimisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut